Accueil » Comment financer votre projet de développement de jeux vidéo ?

Comment financer votre projet de développement de jeux vidéo ?

Les jeux vidéo font partie intégrante de l’industrie du numérique. Avec des milliers de projets de jeu, le secteur est fortement concurrentiel. Il est donc plus aisé d’y réussir si vous êtes une grosse boîte avec des finances solides. Si vous êtes indépendant, vous devrez trouver un moyen de financer votre projet afin qu’il passe de l’étape de projet à un jeu concret. Il existe de nombreuses méthodes pour obtenir un financement pour votre projet. Nous vous proposons, une liste de suggestions qui vous seront sans doute utiles.

Vos propres fonds

Si vous estimez que vos poches sont assez pleines pour vous permettre de financer vous-même votre projet de développement de jeux vidéo, alors rien ne vous empêche de toucher à vos revenus ou à vos réserves ou peut-être à votre héritage. L’idéal serait toutefois, de ne pas vous ruiner ou vous endetter pour un projet qui peut réussir ou non.

Les dons

L’un des avantages d’avoir des proches, c’est qu’ils peuvent vous aider à réaliser votre projet. S’ils croient en vous et qu’ils vous font confiance, ils n’hésiteront pas à mettre la main à la poche pour vous aider à réaliser votre rêve.

Les aides publiques

L’Etat peut également vous aider dans la création de votre jeu en vous apportant des facilités comme le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo. Grâce Crédit d’Impôt Jeu Vidéo, les sociétés pourront obtenir une déduction d’une portion des frais engagés pour la production des jeux de leur impôt. Le seul hic c’est qu’il faudrait que le coût de votre projet excède 150 000 €, ce qui représente une somme assez importante si c’est votre premier projet.

Les levées de fond

La levée de fonds est une solution que vous pourriez envisager. Pour réussir une levée de fonds, il est important d’en saisir le fonctionnement. Il faut, en effet, comprendre les règles qui interviennent dans le processus de levée de fonds. Elle intervient le plus souvent pour aider à finaliser le projet e lui donner par la même occasion un coup d’accélérateur.

Le crowndfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est sans aucun doute le moyen le plus connu quand il s’agit de développement de jeux vidéo. Il jouit d’une certaine notoriété en ce sens qu’il a produit des résultats tangibles. Pour réussir à obtenir un financement participatif, il faut mener à bien sa campagne de financement. L’un des avantages d’une bonne campagne de crowdfunding c’est la possibilité de fédérer une communauté solide autour de son projet et de pouvoir les convertir en utilisateurs. Par ailleurs, le crowdfunding offre une plus grande visibilité à votre projet, puisque la communauté ainsi créée va contribuer à relayer votre production sur les réseaux sociaux, les sites web et dans les forums.

Les plateformes de crowdfunding dans leur diversité sauront vous accompagner dans votre projet. C’est à vous d’opérer votre choix en fonction de vos attentes et de vos préférences.